Les applis incontournables de l’entrepreneur

 

Si l’organisation n’est peut-être pas la clé de la réussite, elle y contribue en grande partie. Faisons le point sur quelques applis pratiques et généralement gratuites qui vont vous faciliter la tâche !

Votre gestion de projets, de tâches ou de calendrier : collaborative ou en solo

Exemples d’applis : Slack, Trello

  • Slack

Cette appli est très intuitive et permet de partager des infos et des tâches avec des collaborateurs, de les organiser, de les archiver, de les retrouver au moyen d’un moteur de recherche efficace. Il est également facile de modifier des documents et d’obtenir un feedback directement dans l’appli. De plus, elle intègre d’autres outils que vous utilisez peut-être déjà.

  • Trello 

La particularité de Trello ? Son fonctionnement par tableaux. En effet, chaque tableau correspond à un projet, lui-même organisé en une liste de différentes tâches. Cet outil est adapté à tout projet, depuis vos objectifs professionnels les plus importants jusqu’à vos listes de courses. Il permet de bien distinguer chaque étape du processus de réalisation du projet pour s’assurer qu’il ne restera pas lettre morte. Le partage est ici aussi mis en avant : vous pouvez communiquer et déléguer des tâches à vos collaborateurs/familles/amis ou à vous-même. Vous avez un aperçu de l’avancée des différents projets, avec les mentions « à faire », « en cours », « fait », etc.

Ces outils présentent l’avantage d’être accessibles où que vous soyez et de se synchroniser automatiquement sur vos différents appareils (smartphones, PC, etc.).

Vos notes et « to do »

Exemples d’applis : Wunderlist, Evernote

Si vous voulez moins de fonctionnalités, vous pouvez opter pour l’un de ces outils :

  • Wunderlist 

Il vous permet de créer vos listes de tâches à faire et de les partager facilement pour que d’autres personnes y contribuent ou conversent sur le sujet. Vous profitez aussi de l’efficacité du moteur de recherche et de la synchronisation sur vos différents appareils.

  • Evernote

En plus des listes de tâches, vous pouvez y enregistrer vos bonnes idées sous toutes les formes : notes, photos, enregistrement audio, vidéos, etc. Il est également facile d’y annoter des documents et de les partager.

Votre présence sur les réseaux sociaux

Exemple d’appli : Hootsuite

Cette appli vous apporte une aide-clé dans la gestion des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google +, Instagram, etc. Elle est l’endroit unique à partir duquel vous pouvez tout organiser, pour lancer une campagne marketing ou renforcer la relation avec vos clients par exemple.
De plus, elle est dotée d’outils d’analyse qui vous permettent de vérifier concrètement les résultats de vos actions !  

Votre réputation sur le net

Exemple d’appli : Mention

Cette appli est un outil de veille stratégique, qui vous permet de savoir ce qu’il se dit sur vos produits, marques, campagnes, concurrents, etc. Lorsque l’un des mots-clés de votre choix est mentionné sur le web et/ou les réseaux sociaux, vous en êtes informé en temps réel par notification ou mail pour pouvoir réagir au mieux. Seul bémol : cette appli est payante. 

Votre répertoire digital

Exemples d’applis : Business card reader, CamCard

Grâce à elles, vous n’égarerez plus de cartes de visite. Il vous suffit de prendre une photo de la carte au moyen de l’appli pour que les données s’enregistrent automatiquement dans vos contacts ou dans un autre emplacement de votre choix.