Avez-vous fait le nécessaire pour optimiser votre avantage fiscal pour 2017 !

 

En Belgique, la pension moyenne, pour les salariés comme pour les indépendants, est souvent insuffisante pour maintenir votre niveau de vie actuel. Il est donc fortement conseillé de vous constituer une pension complémentaire, par exemple par le biais d’une assurance-vie pour l’épargne-pension ou l’épargne à long terme.

Avantages

Grâce à une pension complémentaire, vous bénéficierez :

  • d’un avantage fiscal immédiat : jusqu’à 30 % des primes versées ;
  • d’une protection de votre prime nette à 100% ;
  • d’un taux de base garanti au moment du versement et maintenu sur toute la durée du contrat ;
  • de la possibilité d'échelonner les versements ;
  • d’un impôt fiscal avantageux prélevé à vos 60 ans si vous souscrivez avant 55 ans (sous conditions légales) ;
  • et en épargne-pension, de l’exonération de la taxe de 2 % sur la prime.

Mieux vaut éviter de retirer son capital pension avant 60 ans (ou avant le 10e anniversaire du contrat si vous avez souscrit après 55 ans). Si vous le faites, un précompte professionnel de 33 % (+ taxe communale) sera dû, au lieu d’un tarif favorable de 10 %.

Épargne-pension

Versez 940 euros sur votre épargne avant le 31 décembre et profitez d’une réduction fiscale : jusqu’à 282 euros sur les impôts en 2018* ! Un avantage certain pour :

  • tous les contribuables de 18 à 64 ans qui disposent de revenus imposables.
  • les couples cohabitants légaux ou mariés peuvent donc profiter d’un avantage fiscal allant jusqu’à 2 x 282 = 564 EUR.

Épargne à long terme

Épargnez le montant maximum immunisable de 2 260 EUR (en fonction de vos revenus professionnels) pour obtenir un avantage fiscal : jusqu’à 678 EUR sur les impôts en 2018 !*.

  • Profitez vous aussi de cet avantage s’il reste de la place dans votre panier fiscal. Le plus souvent, il est déjà rempli si vous avez un prêt hypothécaire en cours. Par contre, si vous n’en avez pas ou si vous l’avez déjà remboursé, il est fort probable qu’il y ait (à nouveau) de la place disponible pour déduire votre épargne.

Avant fin décembre…

Vous avez des questions ou désirez davantage d’information ? Contactez-moi ! Avant fin décembre, nous pouvons analyser votre situation ensemble et déterminer quelle solution répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez toujours compter sur mon conseil d’expert.

 

* Pour autant que les conditions légales soient remplies.